Essai
Mercedes Classe E
Mercedes a récemment présenté la toute nouvelle Classe E. Nous en sommes à la dixième génération et le dernier-né excelle dans de nombreuses innovations technologiques et systèmes d’aide à la conduite. Nous avons découvert la nouvelle Classe E à l’occasion d’un essai conduite avec la E 220 d dans un style AMG époustouflant.
Motorisations
Si vous souhaitez une version essence, vous pouvez opter pour la E 200. Il est proposé à partir de 48 400 euros et est équipé d’un moteur essence 2 litres de 184 ch et d’une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC PLUS. Une E 300, une E 400 4Matic et une E 350 e Plug-In Hybrid sont également prévues.
Les conducteurs de véhicules diesel peuvent opter pour une E 220 d ou une E 350 d. La E 220 d a une puissance de 194 ch ou de 163 ch dans le cas de la version à fiscalité réduite. Pour ce dernier, vous devez débourser au moins 49 620 euros. Si vous souhaitez encore plus de puissance, vous pouvez opter pour la E 350 d avec une puissance de 258 ch. Pour pouvoir garer cette Classe E dans votre entrée, vous devrez débourser au moins 60 379 euros. Tous les modèles sont équipés de la boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC PLUS.
E 220 d
Nous avons découvert la nouvelle Classe E à l’occasion d’un essai de conduite avec la E 220 d. Il s’agit de la version avec une puissance de 163 ch. Il est équipé d’un tout nouveau moteur diesel quatre cylindres d’une cylindrée de 1 950 cm3. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,9 secondes et la vitesse maximale est d’environ 232 km/h. La boîte automatique à neuf vitesses vous permet de toujours passer le bon rapport. La boîte automatique passe rapidement d’un rapport à l’autre et maintient le régime à un niveau bas. La Classe E est donc moins bruyante et consomme moins.
Regarder
En termes d’apparence, la Classe E ressemble à une petite Classe S ou à une grande Classe C. Quelle que soit la façon dont vous la considérez, la Classe E est devenue très belle. Extérieurement, il y a également une différence en fonction du niveau d’équipement que vous avez choisi, entre autres choses. Ainsi, la version de base et la ligne Exclusive reçoivent une calandre classique à trois lamelles et l’étoile Mercedes-Benz sur le capot.
Les modèles Avantgarde Line et AMG Line reçoivent une calandre plus sportive avec étoile intégrée. Notre voiture d’essai était équipée, entre autres, de la ligne AMG. Il s’agit d’un look que nous pouvons personnellement aimer. Vous disposez ensuite, entre autres, d’une jupe avant AMG avec prises d’air distinctives, d’une jupe arrière AMG en forme de diffuseur avec garnitures chromées et d’un intérieur sportif : sièges sport en cuir ou, en option, en cuir Nappa, volant sport multifonctionnel aplati dans sa partie inférieure et pédalier sport AMG. Notre voiture d’essai était également équipée de jantes AMG multibranches de 20 pouces en option. Ces éléments confèrent à la voiture une allure très sportive et réussie. La couleur « Kallait green » était également très élégante.
Systèmes innovants d’aide à la conduite
La nouvelle Classe E est disponible avec de nombreux systèmes d’aide à la conduite. Vous bénéficiez donc de l’assistance active au freinage de série. Ce système alertera le conducteur en cas de collision imminente ou appliquera lui-même le freinage autonome si nécessaire. Outre les véhicules, le système peut également détecter les piétons qui se trouvent dans la zone de danger devant la Classe E. Un autre système standard est ATTENTION ASSIST. Ce système alerte le conducteur lorsqu’il détecte de la fatigue ou un manque d’attention. Ainsi, il peut, par exemple, alerter le conducteur lorsqu’il risque de s’endormir au cours d’un long trajet ou d’un trajet de nuit. L’assistance au vent latéral est également de série et permet de réduire les effets des vents latéraux forts, de sorte que la voiture dévie moins.
De nombreux systèmes d’aide à la conduite sont également proposés en option. Avec le DRIVE PILOT, par exemple, Mercedes écrit un nouveau chapitre sur la conduite autonome. Ce système, qui comprend un assistant de direction, un régulateur de distance et un limiteur de vitesse, permet déjà à la Classe E de se « conduire toute seule » pendant un certain temps. L’assistant de direction aide à se diriger en utilisant les marquages de voie et peut même commencer à suivre les véhicules qui vous précèdent dans certaines conditions. Il existe un assistant de trajectoire actif, qui peut aider le conducteur à changer de voie. Le système de contrôle de distance DISTRONIC régule la distance par rapport à la voiture qui précède et peut également freiner et redémarrer seul. Grâce au limiteur de vitesse, DISTRONIC tient également compte des limitations de vitesse.
Une option que nous prendrions sans hésiter est la caméra à 360°. Ce système se compose de quatre caméras et garantit que la voiture et ses environs sont affichés sur l’écran en vue plongeante et avec une qualité d’image très élevée. Lors du stationnement, des lignes de guidage sont également affichées, afin que vous sachiez où aller. sont en train de manœuvrer.
Conclusion
La nouvelle Mercedes Classe E est devenue une vitrine pour de nombreux systèmes et technologies innovants d’aide à la conduite. La finition intérieure est de qualité supérieure avec, entre autres, le meilleur écran que nous ayons vu jusqu’à présent. Sur le plan esthétique, la Classe E est également très séduisante, même s’il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre une Classe E et une Classe C, par exemple.

Johan De Haes
Test driver