Johan De Haes
Test driver
Il s’agit de la BMW 530e xDrive Touring. Dans ce test d’autonomie, je vais effectuer quelques tests dans des conditions de conduite quotidienne. Je testerai l’autonomie électrique sur l’autoroute. Je vais également effectuer un deuxième test de rayon d’action en ville, à des vitesses moyennes plus faibles. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour recharger la batterie à une station de recharge publique. Saviez-vous que vous pouvez également recharger cette voiture en conduisant ? J’ai testé exactement le temps qu’il faut à la batterie pour se recharger complètement pendant la conduite. A la fin de ce test, je partagerai également mes résultats détaillés concernant la consommation de carburant.
La BMW 530e xDrive Touring est une hybride rechargeable. Il est doté d’une batterie d’une capacité de 12 kWh. Selon BMW, l’autonomie selon la norme WLTP se situe entre 47 et 53 km. Dans ma vidéo d’essai de conduite nocturne, vous pouvez assister à une démonstration de l’éclairage. Vous pouvez regarder mon essai de conduite POV ici.
Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Je souhaite connaître l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées. Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’autonomie est de 45 km. J’ai fait le test en août et il faisait environ 19,5 degrés. Après le premier point de contrôle, la batterie était à 75 %, j’ai parcouru 11,7 km et l’indicateur d’autonomie est à 33 km. La consommation moyenne est de 21,7 kWh. L’autonomie théorique serait de 11,7+33=44,7 km. La batterie est maintenant à 50 %. J’ai parcouru 24 km, la consommation moyenne est de 21,3 kWh. Il reste encore 20 km d’autonomie. L’autonomie théorique serait donc de 24+20 km = 44 km.
Lorsque la batterie était à 25 %, j’ai constaté une baisse de la consommation à 20,5 kWh. J’ai parcouru 35,1 km et il reste encore 12 km d’autonomie. La fourchette théorique a été portée à 47,1. J’ai hâte de voir les résultats finaux. J’ai vidé la batterie, et le résultat final est une autonomie de 49,3 km. La consommation moyenne est de 20,2 kWh. Ainsi, même sur autoroute, nous avons dépassé de peu l’autonomie minimale de 48 km prévue par le WLTP.
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Il reste 50 % d’autonomie à la batterie. J’ai parcouru 32,5 km. La consommation moyenne est de 18,8 kWh. Il reste encore 22 km d’autonomie à la batterie. L’autonomie théorique est de 54,5 km, battant déjà la limite supérieure de l’autonomie WLTP. Il n’y avait pas grand-chose à signaler à 25 % de batterie, alors passons directement au chiffre final. 55,2 km, c’est l’autonomie en ville et nous avons consommé 19kwh, donc nous avions 2 km d’autonomie de plus que la limite supérieure de l’autonomie WLTP.
Voyons maintenant combien de temps il faut pour charger la batterie. Cette batterie a une capacité brute de 12 kWh. BMW indique qu’il faut 3,6 heures pour charger la batterie avec une puissance de charge de 3,7 kW. J’ai fait un test à une station de recharge publique. Au début de la session, la voiture a indiqué qu’il lui faudrait 4h5 minutes pour se recharger. En réalité, il m’a fallu 3h25 minutes pour recharger complètement la voiture.
Il est également possible de charger la batterie pendant la conduite grâce au mode de contrôle de la batterie. Je voulais savoir combien de temps il faut pour recharger complètement la batterie pendant la conduite. J’ai testé cela en roulant sur l’autoroute à une vitesse constante de 120 km/h. Il m’a fallu 48 minutes pour recharger complètement la batterie en roulant à 120 km/h et la distance totale parcourue a été de 82,7 km. Après 10 minutes de conduite, j’avais déjà chargé la batterie de 25 %. J’ai trouvé remarquable de pouvoir recharger la batterie en roulant, en moins de temps qu’à une vraie station de recharge.
Vous vous demandez peut-être ce qu’il en est de la consommation. En ce qui concerne la consommation mixte, j’ai effectué un premier contrôle après 189 km. La consommation moyenne était de 6,2 l/100 km et de 4,8 kwh. J’ai parcouru environ 126 km avec de l’essence et 63 km avec de l’électricité. J’ai effectué un nouveau contrôle après 380 km et la consommation moyenne était de 6,4 litres et de 2,3 kW. J’ai parcouru 254 miles à l’essence et 126 miles à l’électricité.
J’ai également testé sur l’autoroute la consommation lorsque vous conduisez avec une batterie déchargée. Après un court trajet de 26 km, la consommation de carburant était de 8,3 litres. La consommation de carburant sur l’autoroute pendant la charge de la batterie était de 9,7 litres.
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