BMW iX3 essai d’autonomie (sur route et en ville)

Lire la vidéo

BMW iX3 Essai d’autonomie

Dans cette vidéo, je teste l’autonomie de la BMW iX3 avec la batterie de 74 kWh. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de la BMW iX3. Je vais également effectuer un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale de la BMW iX3. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public pour connaître l’autonomie supplémentaire après 30 minutes de charge rapide.

BMW iX3

Voici la BMW iX3 avec la batterie de 74 kWh. Son autonomie selon la norme WLTP peut atteindre 460 km. L’iX3 a une puissance de 286 ch et une capacité de charge maximale. Couple de 400 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes.

Il s’agit du modèle facelift de l’iX3. Le nouveau iX3 est livré de série avec un pack M Sport, ce qui lui confère une allure très séduisante. À l’avant, la calandre est plus large, les phares sont un peu plus fins qu’auparavant et la jupe avant a été redessinée. À l’arrière, nous voyons de nouveaux feux à LED tridimensionnels. Il y a aussi quelques touches spécifiques dans I Blue dont je ne suis pas vraiment fan.

BMW a également rafraîchi certains éléments de l’habitacle, tels que les écrans numériques et le panneau de commande de la console centrale. De nombreux systèmes d’aide à la conduite sont proposés de série, tels que l’assistant de conduite professionnel avec l’assistant de direction et de contrôle de la trajectoire et le régulateur de vitesse actif avec la fonction Stop&Go, pour n’en citer que quelques-uns.

Découvrez ma vidéo d’essai POV de la BMW iX3 ici. Vous pouvez consulter mon essai de nuit de la BMW iX3 ici.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je voulais savoir quelle était l’autonomie minimale de cette voiture.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 75 %. Je baserai mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie.

J’ai fait le test en mars et il faisait entre 6 et 8 degrés.

J’ai roulé de Bruxelles vers Liège pour un total de 138 km.

Jetons un coup d’œil à mes résultats.

J’ai vidé la batterie à 30 % et la consommation est restée stable pendant tout le trajet. L’autonomie sur autoroute a été de 315 km pour une consommation moyenne de 23,5 kWh.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
75%start7start test
65%3423,76312
60%50,8257,5296
49%88,424,97297
40%119,424,28306
30%138,623,57,5315

La BMW iX3 est équipée d’une unité de charge combinée (CCU). Avec ce système, l’Ix3 peut être rechargée en courant alternatif ou continu. Pour ce test, je charge la voiture sur un chargeur rapide DC. La BMW iX3 peut se recharger rapidement jusqu’à 150 kW. BMW indique qu’il faut 32 minutes pour passer de 10 % à 80 % à une puissance de 150 kW.

J’ai fait le test immédiatement après mon test sur l’autoroute. Je faisais surtout le test d’autonomie à ce moment-là, donc je n’ai entré la destination du chargeur rapide dans le GPS qu’environ 5 km avant d’arriver au chargeur. Certains disent que cela préchauffe la batterie et prépare la voiture à la charge, je ne sais pas si c’est vraiment le cas, mais je l’ai fait quand même. Cependant, je conduisais depuis environ une heure, la batterie aurait donc dû être déjà réchauffée.

Au début du test, la batterie n’est qu’à 28 % et l’indicateur d’autonomie affiche une autonomie de 99 km. Dehors, il fait 9 degrés. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 1h10 min pour recharger complètement la batterie. Je ferai un test de recharge de 30 minutes.

Au début, la voiture se chargeait à une vitesse d’environ 72 kw.

Après 5 minutes, je chargeais à une vitesse de 80 kW.

Après 10 minutes, je chargeais à une vitesse de 93 kW. La batterie a augmenté à 46% et nous avons gagné environ 67 km sur l’indicateur d’autonomie.

Au bout de 20 minutes, j’ai constaté que nous chargions à une vitesse de 71 kw. J’ai gagné encore 60 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 63%.

Après 30 minutes, la batterie est à 77 %. La vitesse de charge est tombée à 50 kw. L’autonomie est de 273 km, nous avons donc gagné 174 km au total.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Range indicator (km)99166226273
Increase range (km)676047
Battery (%)28466377
Charging speed (kW)93,371,650,6
Temperature (°C)99,59,510

Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif avec cette voiture, mais examinons quelques informations théoriques. La vitesse de charge du chargeur intégré est de 11 kw. Le temps de charge en courant alternatif de 0 à 100 % est de 7,5 heures à 11 kW.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 55 %. La température était comprise entre 8,5 et 12,5 degrés.

La première partie a été d’environ 74 km sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois plus rurale, mais avec de nombreuses possibilités de conduite en douceur, généralement entre 50 et 70 km. J’ai eu une consommation moyenne de 15,8 kwh, soit une autonomie estimée à 468 km.

Le reste du trajet s’est déroulé à Bruxelles. Plus dans une zone urbaine, mais avec beaucoup d’arrêts et de départs. J’ai ensuite déchargé la batterie à 31 % sur une distance totale de 103 km. Au cours du trajet, la consommation est tombée à 16,3 kWh. L’autonomie en ville est donc de 454 km, ce qui correspond presque exactement à l’autonomie WLTP.

Battery%Distance (km)Consumption(kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
55%8,5start test
50%38,716,211457
47%59,215,211,5487
41%7215,812,5468
40%74,415,812,5468
38%85,416,211,5457
35%9016,512448
31%103,816,312454

En conclusion, l’autonomie de la BMW iX3 se situe entre 315 km et 454 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures douces comprises entre 6 et 12,5 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement moins d’autonomie, mais qu’à des températures plus chaudes, vous obtiendrez plus d’autonomie.

Je voudrais ajouter que, dans l’ensemble, il s’agit d’une voiture très solide. On a l’impression que l’iX3 est vraiment conçu pour le conducteur, avec une position assise et une visibilité sur la route, une direction et une maniabilité réglées presque à la perfection. L’iX3 est également très beau à l’extérieur. Il ressemble à un X3 ordinaire sans faire de compromis sur le design pour obtenir une meilleure autonomie. La finition et la qualité de l’intérieur sont supérieures.

En revanche, il n’a pas une autonomie de plus de 500 km, comme certains concurrents, et il n’est pas doté d’une transmission intégrale, mais seulement d’une propulsion arrière. Avec un prix de 71 000 €, comme la plupart des VE, il est assez élevé dans le budget.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires