BYD TANG TEST D’AUTONOMIE SUR AUTOROUTE ET TEST DE CHARGE RAPIDE

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Il s’agit du BYD TANG. Dans ce test d’autonomie, je veux découvrir l’autonomie sur l’autoroute dans des conditions de conduite réelles afin de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie avec un chargeur rapide. La vidéo qui accompagne ce test est la vidéo du test de conduite POV.

BYD TANG

Il s’agit de la BYD TANG avec la batterie de 84 kWh (86,4 kWh de capacité brute). Son autonomie combinée WLTP peut atteindre 400 km et son autonomie urbaine WLTP 528 km. Le TANG a une puissance de 517 chevaux. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Le BYD TANG est équipé d’une transmission intégrale à double moteur. Le prix de base de la BYD TANG est de 72 140 €.

Foire aux questions

Je testerai l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie minimale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 68 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai fait le test en décembre et il faisait très froid, c’est-à-dire entre -6 et -1 degrés.

GAMME BYD TANG SUR L'AUTOROUTE

Pour la première partie du test, j’ai roulé de Bruxelles vers Namur pour un trajet total de 69 km. La batterie est tombée à 36 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 34,2 kWh était de 246 km. J’ai quitté l’autoroute pour faire un peu de conduite sportive sur des routes de campagne sur une courte distance d’environ 23 km. Ensuite, la batterie est tombée à 31 % et l’autonomie estimée a légèrement augmenté pour atteindre 269 km.

pinces

Il est maintenant temps de retourner à Bruxelles par l’autoroute. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai réduit la batterie à 10 % et la consommation a chuté pendant ce trajet. L’autonomie sur route a été de 313 km pour une consommation moyenne de 26,8 kWh.

Consommation de TANG

Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. La BYD TANG est équipée d’un système de charge combiné. Ce système permet de recharger la BYD TANG en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. Le TANG peut charger rapidement jusqu’à 120 kW. BYD indique qu’il faut 30 minutes pour passer de 30 % à 80 % à un taux de 120 kW.

Au début du test, la batterie n’est qu’à 12 %. Il fait – 2 degrés dehors. Je vais faire un test de charge de 30 minutes. Au cours des premières minutes, la voiture s’est rechargée très lentement. Après 3 minutes, le TANG a finalement trouvé ses repères et nous étions à une vitesse de 83 kW. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ une heure pour recharger complètement la batterie.

Au bout de 10 minutes, je chargeais à 88 kW. La batterie est passée à 23 % et nous avons gagné environ 11 % de charge. Au bout de 20 minutes, j’ai constaté que nous étions en train de charger à un taux de 102 Kw. J’ai encore gagné 18 % de charge et la batterie est maintenant à 41 %. Après 30 minutes, la batterie est à 60 %. La vitesse de charge est toujours de 102 kw. Nous sommes donc passés de 12 % à 60 % en 30 minutes. Sur l’indicateur d’autonomie, nous avons gagné environ 197 km au cours de cette demi-heure.

Chargement rapide BYD tang

Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif avec cette voiture, mais examinons quelques informations théoriques. Je ne trouve aucune information sur la recharge en courant alternatif sur le site de BYD. Selon la base de données ev, le TANG AC se charge à une vitesse de 7,4 kW et prend 13,5 heures pour charger la batterie de 0 à 100%.

En conclusion, l’autonomie de la BYD TANG sur l’autoroute est d’environ 313 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures très basses, entre -6 et -1 degrés. Je pense que vous obtiendrez une plus grande autonomie à des températures beaucoup plus élevées. En ville, l’autonomie sera également beaucoup plus élevée. BYD lui-même parle d’une autonomie WLTP de 528 km en ville.

La charge rapide à 120 kW n’est pas la meilleure de sa catégorie, mais elle est suffisante.

Ce qui m’a plu dans cette voiture, c’est qu’elle était très luxueuse et très bien équipée. L’intérieur est très haut de gamme, à l’égal des marques allemandes. La caméra de stationnement est exceptionnellement bonne et j’adore l’éclairage d’ambiance. C’est une voiture agréable à conduire et avec un temps de 0 à 100 km/h de seulement 4,6 secondes, elle peut accélérer très rapidement.

intérieur byd tang

Ce que j’ai moins apprécié dans cette voiture, c’est le bruit du vent à haute vitesse et le bruit artificiel à basse vitesse, qui était réglé un peu trop fort à mon goût. L’autonomie sur l’autoroute et la vitesse de chargement pendant la charge ne sont pas excellentes, mais elles sont suffisantes.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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