Voici le test d’autonomie de la Cupra Born avec la batterie de 77 kWh. Dans ce test d’autonomie de la Cupra Born 77 kW, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également effectuer un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville pour connaître l’autonomie minimale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.

CUPRA BORN 77 kWh

Il s’agit de la Cupra Born avec la batterie de 77 kWh. Son autonomie WLTP peut atteindre 550 km. La Cupra Born a une puissance de 231 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Vous pouvez regarder l’essai routier de la Cupra Born POV ici.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je vais savoir quel est le rayon d’activité minimal de cette voiture pour que vous puissiez l’utiliser. Au début de cette partie du test, la batterie est à 90 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai fait le test en février et la température se situait entre 9 et 11,5 degrés.

Cupra née

Pour ce test, j’ai roulé de Bruxelles à Namur et retour, pour un trajet total de 193 km. La batterie est tombée à 33 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 20,6 kWh était de 374 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range
90%start9,5start test
84%2021,39,5362
80%3521,59,5358
69%7021,88,5353
65%8322,110348
60%10021,19,5365
51%13420,69374
45%15320,910368
40%1692111367
35%18520,811370
33%19320,611,5374

Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. La Cupra Born est équipée d’un système de recharge combiné. Grâce à ce système, le Cupra Born peut être rechargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. La Cupra Born peut charger rapidement jusqu’à 135 kW.

Cupra Born 77 kWh d'autonomie

Au début du test, la batterie n’est qu’à 21 %. Il fait 11 degrés à l’extérieur. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 1 heure et 20 minutes pour recharger complètement la batterie. Je ferai un test de recharge de 30 minutes. Après 10 minutes, je chargeais à un taux de 64 kW. La batterie a augmenté à 34% et nous avons gagné environ 48 km sur l’indicateur d’autonomie. Au bout de 20 minutes, j’ai remarqué que nous étions en train de charger à 69 Kw. J’ai gagné encore 54 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 49%. Après 30 minutes, la batterie est à 64 %. Le taux de charge est toujours de 62 kw. Nous sommes donc passés de 21 % à 64 % en 30 minutes, et nous avons gagné 152 km d’autonomie.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Range indicator (km)74122176226
Increase range (km)485450
Battery (%)21%34%49%64%
Charging speed (kW)646962
Temperature (°C)11111111

Je vais maintenant tester l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 53 %. La température était comprise entre 1 et 4 degrés. J’ai fait un essai de 69 km, d’abord à Bruxelles. Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois plus rurale, mais avec de nombreuses occasions de conduire en continu, généralement entre 50 et 70 km/h.

Cupra née

Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un trajet d’essai de 69 km, j’ai déchargé la batterie à 33 %. La consommation moyenne s’est élevée à 19,5 kWh et l’autonomie estimée est de 395 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range
53%start1start test
48%1323,52,5328
46%2420,22,5381
45%2819,62,5393
40%4319,54395
33%6919,54395

Cupra née

En conclusion, l’autonomie de la Cupra Born équipée de la batterie de 77 kWh se situe entre 374 km et 395 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées par des températures assez froides comprises entre 1 et 11,5 degrés. Je pense que vous obtiendrez probablement plus d’autonomie à des températures beaucoup plus élevées et moins d’autonomie en hiver à des températures beaucoup plus basses. Il faisait beaucoup plus froid lors de mon essai en ville. Si la température avait été similaire à celle de l’essai sur autoroute, l’autonomie en ville aurait été nettement supérieure.

Vous êtes curieux de connaître l’autonomie de la Cupra Born équipée d’une batterie de 58 kWh ? Lisez mon essai de ce modèle.

Nous avons également effectué un test avec son frère Volkswagen. Découvrez le test d’autonomie de la VW ID.3 ici.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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