Johan De Haes
Test driver
Il s’agit du Volvo XC40 T4 Recharge. Dans ce test, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je testerai l’autonomie sur l’autoroute pour déterminer l’autonomie minimale. Ensuite, je ferai également un second test d’autonomie en ville à des vitesses moyennes plus faibles pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour recharger la batterie à une station de recharge publique.
Le Volvo XC40 T4 Recharge est un véhicule hybride rechargeable. Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 8,5 kWh. L’autonomie électrique WLTP est de 45 km. Regardez mon essai de conduite POV du Volvo XC40 T4 Recharge ici. Vous pouvez consulter mon essai de conduite de nuit avec démonstration de l’éclairage ici.
Je testerai d’abord l’autonomie sur l’autoroute. Je souhaite connaître l’autonomie minimale du XC40 T4 Recharge en le testant à des vitesses moyennes plus élevées. Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’autonomie a d’abord été de 40 km, puis de 42 km. J’ai fait le test en juillet et il faisait environ 21 degrés.
Après le premier point de contrôle, la batterie était à 75%, j’ai fait 10 km et l’indicateur d’autonomie est à 32 km. L’autonomie théorique serait de 42 km. La batterie est maintenant à 50 %. J’ai parcouru 20 km. Il reste encore 21 km d’autonomie. L’autonomie théorique serait donc de 41 km. À 25 %, l’autonomie semble diminuer de plus en plus. J’ai parcouru 28 km et il reste 9 km d’autonomie. L’autonomie théorique est tombée à 37 km. Le prix va-t-il encore baisser ? Voyons les résultats finaux. La batterie est maintenant complètement vidée et le résultat est de 34 km d’autonomie sur l’autoroute.
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’autonomie a d’abord été de 40 km, puis de 45 km. Il reste 50 % d’autonomie à la batterie. J’ai parcouru 25 km. Il reste 20 km d’autonomie à la batterie. La portée théorique est de 45 km. Il n’y avait pas grand-chose à dire sur les 25 %, alors passons directement au chiffre final. 45 km, c’est l’autonomie en ville. La XC40 T4 Recharge semble avoir une autonomie plus constante en conduite urbaine qu’en conduite autoroutière.
Voyons maintenant combien de temps il faut pour charger la batterie. Cette batterie a une capacité nette de 8,5 kWh. Volvo indique qu’il faut 3 heures pour charger la batterie à un taux de charge de 3,7 kW. J’ai effectué plusieurs tests à une station de recharge publique. Les bornes de recharge publiques avaient une puissance de 22 kw, mais pour autant que je sache, le chargeur embarqué de la Volvo a un taux de charge maximal de 3,7 kw, et c’est donc ce que nous avons obtenu. Il m’a fallu 2h40 pour recharger complètement la voiture.
Qu’en est-il de la consommation de carburant? J’ai parcouru 271 km, dont environ 50 km en mode électrique et 220 km en mode essence, et la consommation moyenne était de 6,5 l/100 km.
En conclusion, l’autonomie du Volvo XC40 T4 Recharge se situe quelque part entre 34 et 45 km, en supposant des conditions de conduite similaires.
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