MERCEDES EQE 350+ TEST D’AUTONOMIE ET TEST DE CHARGE RAPIDE

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Il s’agit de la MERCEDES EQE 350+ de 2022. Dans cette vidéo, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également effectuer un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie avec un chargeur rapide.

MERCEDES EQE 350+

Voici la MERCEDES EQE 350+ avec la batterie de 90,6 kWh. Son autonomie WLTP peut atteindre 659 km. Les attentes sont donc très élevées pour ce test d’autonomie. L’EQE a une puissance de 292 ch et une capacité de charge max. Couple de 565 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.

Foire aux questions

Je testerai d’abord l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute. Je voulais savoir quelle était l’autonomie minimale de cette voiture.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 100 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie.

J’ai effectué le test en août et la température se situait entre 28 et 31,5 degrés.

Pour la première partie du test, j’ai roulé de Bruxelles vers les Ardennes pour un trajet total de 125 km. La batterie est tombée à 71 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 20,7 kWh est de 438 km.

J’ai quitté l’autoroute pour une conduite sportive sur route ouverte. Ensuite, j’ai fait de la conduite sportive sur des routes de campagne plus étroites.

La batterie était alors à 56 % et l’autonomie estimée augmentait légèrement pour atteindre 458 km.

Il est maintenant temps de retourner à Bruxelles par l’autoroute.

Jetons un coup d’œil à mes résultats.

J’ai vidé la batterie à 38% et la consommation a baissé pendant ce trajet. L’autonomie sur route s’est élevée à 487 km pour une consommation moyenne de 18,6 kWh.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)temperature (°C)Estimated range (km)
100%start31start test
90%4718,331,5495
80%9019,932455
71%12520,729438
65%15020,729,5438
56%19919,830,5458
50%23019,631,5462
40%28518,933479
38%30218,628487

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 33 %. La température était comprise entre 28 et 32,5 degrés.

La première partie a consisté en une quinzaine de kilomètres de conduite dans Bruxelles, avec de nombreux arrêts et redémarrages. L’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 13,5 kWh est de 671 km.

Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois un peu plus rurale, mais avec de nombreuses possibilités de conduite continue, généralement entre 50 et 70 km/h.

Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 83 km, j’ai vidé la batterie à 20 %. La consommation moyenne s’est élevée à 14,9 kWh et l’autonomie estimée est de 608 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
33%28start test
31%1513,532671
30%2015,432,5588
28%2915,731577
26%501432,5647
23%6314,828,5612
20%8314,930608

La MERCEDES EQE est équipée du système de charge combiné (CCS). Avec ce système, l’EQE peut être chargé en courant alternatif ou continu.

Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC.

La MERCEDES EQE peut être rechargée rapidement à une puissance maximale de 170 kW. Mercedes indique qu’il faut 32 minutes pour passer de 10 % à 80 % à une vitesse de 170 kW.

J’ai passé le test juste après mon test d’autonomie en ville.

Au début du test, la batterie n’est qu’à 11 % et l’indicateur d’autonomie affiche 68 km. Il fait 29 degrés à l’extérieur.

La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 58 minutes pour recharger complètement la batterie. Je fais un test de charge de 30 minutes.

Au début, la voiture se chargeait à environ 163 kw.

Après 10 minutes, je chargeais à une vitesse de 167 kW. La batterie a augmenté à 38% et nous avons gagné environ 166 km sur l’indicateur d’autonomie.

Après 20 minutes, j’ai constaté que nous chargions à une vitesse de 127 kw. J’ai gagné 152 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 63%.

Après 30 minutes, la batterie est à 79 %. La vitesse de charge est tombée à 75 kw. L’indicateur d’autonomie est à 488 km, soit un total de 420 km gagnés.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Range indicator (km)68234386488
Increase range (km)166152102
Battery (%)11386379
Charging speed (kW)16712775,2
Temperature (°C)2929

Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif avec cette voiture, mais examinons quelques informations théoriques. La vitesse de charge du chargeur embarqué est de 11 kw. Le temps de charge en courant alternatif de 10 à 100% est de 8h25 à 11 kW.

En conclusion, l’autonomie de la MERCEDES EQE 350+ se situe entre 487 km et 608 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures élevées comprises entre 28 et 32,5 degrés. Je suppose qu’à des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement une autonomie moindre. Je ne pense pas que l’on obtienne beaucoup plus d’autonomie avec des températures plus élevées. C’est peut-être à cause de la climatisation que je n’ai pas atteint l’autonomie WLTP de 659 km. Cependant, ces chiffres sont déjà assez impressionnants, il n’y a donc pas lieu de se plaindre.

La charge rapide à 170 kw n’est pas la meilleure de la catégorie, mais gagner plus de 400 km d’autonomie après une session de charge de 30 minutes est plus que suffisant pour moi.

J’ajouterais que, dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente voiture de luxe. Il est doté de matériaux élégants et de belles finitions intérieures. On a l’impression d’être en présence d’une véritable Mercedes de luxe. Il a une autonomie impressionnante et peut se recharger rapidement. Mercedes a toujours le meilleur éclairage d’ambiance et la meilleure expérience de conduite de nuit. C’est une voiture spacieuse pour les passagers de la banquette arrière. Et même s’il s’agit d’une berline, vous pouvez transporter des objets en rabattant la banquette arrière.

Avec un temps de 0 à 100 km/h de 6,4 secondes, elle accélère rapidement. En revanche, dans les virages, elle n’est pas aussi rapide, car avec son poids de 2 355 kg, elle semble assez lourde à conduire.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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