Johan De Haes
Test driver
Dans ce test d’autonomie du POLESTAR 2 LONG RANGE SINGLE MOTOR, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie en ville pour connaître l’autonomie maximale de cette voiture. Je vais également effectuer un second test d’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie avec un chargeur rapide. Jetez un coup d’œil à ma vidéo d’essai POV de cette voiture.
Il s’agit de la Polestar 2 Long Range Single Motor avec la batterie de 75 kWh. Son autonomie WLTP peut atteindre 551 km. Le moteur unique Polestar 2 Long Range a une puissance de 231 chevaux. Il passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. La Polestar 2 Long Range Single Motor est équipée d’une traction avant.
Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie minimale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 90 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai fait le test en novembre et il faisait entre 6 et 9 degrés.
Pour ce test, j’ai effectué un aller-retour entre Bruxelles et Namur, soit un trajet total de 145 km. La batterie est tombée à 51 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 20,2 kWh était de 371 km.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range |
---|---|---|---|---|
90% | start | 7 | start test | |
85% | 18 | 21,7 | 7 | 346 |
80% | 31 | 22,7 | 7 | 330 |
75% | 48 | 22,9 | 6 | 328 |
72% | 61 | 21,7 | 7 | 346 |
66% | 87 | 20,9 | 7 | 359 |
59% | 108 | 21,1 | 8 | 355 |
55% | 124 | 20,9 | 9 | 359 |
51% | 145 | 20,2 | 9 | 371 |
Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. Le moteur unique Polestar 2 Long Range est équipé d’un système de charge combiné. Avec ce système, la Polestar 2 Long Range Single Motor peut être rechargée en courant alternatif ou continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide à courant continu. Le moteur unique Polestar 2 Long Range peut charger rapidement jusqu’à 155 kW. Polestar indique qu’il faut 35 minutes pour passer de 10 % à 80 % de charge à 155 kW.
Au début du test, la batterie n’est plus qu’à 20 %. Il fait 7 degrés dehors. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 90 minutes pour recharger complètement la batterie. Je vais faire un test de charge de 30 minutes. Après 10 minutes, je chargeais à 99,2 kW. La batterie a augmenté à 39% et nous avons gagné environ 95 km sur l’indicateur d’autonomie. Au bout de 20 minutes, j’ai constaté que la vitesse de charge était de 80,2 Kw. J’ai gagné 70 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 56 %. Après 30 minutes, la batterie est à 71 %. La vitesse de charge est toujours de 62,6 kw. Nous sommes donc passés de 20 % à 71 % en 30 minutes, et nous avons gagné 235 km d’autonomie.
Start test | After 10 min. | After 20 min. | After 30 min. | |
---|---|---|---|---|
Range indicator (km) | 85 | 180 | 250 | 320 |
Increase range (km) | 95 | 70 | 70 | |
Battery (%) | 20% | 39% | 56% | 71% |
Charging speed (kW) | 99,2 | 80,2 | 62,6 | |
Temperature (°C) | 7 | 7 | 8 | 8 |
Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif avec cette voiture, mais examinons quelques informations théoriques. La vitesse de charge du chargeur embarqué est de 11 kw. Selon Polestar, la recharge de 0 à 100 % prend 8 heures.
Je vais maintenant tester l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 71 %. La température se situait entre 5 et 6 degrés. J’ai effectué un essai routier de 65 km, d’abord à Bruxelles. Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois un peu plus rurale, mais avec de nombreuses possibilités de conduite continue, généralement entre 50 et 70 km/h.
Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 65 km, j’ai déchargé la batterie à 55 %. La consommation moyenne s’est élevée à 17,2 kWh et l’autonomie estimée est de 436 km.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range |
---|---|---|---|---|
71% | start | 7 | start test | |
67% | 18 | 17,1 | 6 | 439 |
65% | 24 | 16,9 | 6 | 444 |
60% | 47 | 16,7 | 6 | 449 |
58% | 55 | 16,6 | 6 | 452 |
55% | 65 | 17,2 | 5 | 436 |
En conclusion, je peux dire que l’autonomie du Polestar 2 Long Range Single Motor se situe quelque part entre 371 km et 436 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées par des températures assez froides entre 5 et 9 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus élevées, vous obtiendrez probablement une plus grande autonomie et qu’en hiver, à des températures beaucoup plus basses, vous obtiendrez une plus faible autonomie.
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