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Audi Q4 40 e-tron test d’autonomie

Voici l’Audi Q4 40 e-tron. Dans ce test, je recherche l’autonomie dans des conditions de conduite de jour. Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale. Je ferai ensuite un second test en ville à des vitesses moyennes plus basses pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour recharger la batterie à une station de recharge publique.

Audi Q4 40 e-tron

L’Audi Q4 40 e-tron dispose d’une autonomie WLTP de 520 km. Il s’agit d’un véhicule à propulsion arrière dont la puissance est de 204 ch. La capacité nette de la batterie est de 77 kWh. Regardez la vidéo complète de mon essai de conduite avec l’Audi Q4 40 e-tron ici. Dans ma vidéo d’essai de conduite nocturne, vous pouvez voir une démonstration de l’éclairage.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Il y a aussi un peu de conduite sportive sur les routes de campagne dans ce tronçon. L’objectif de cette partie de l’essai est de connaître l’autonomie minimale en testant le Q4 à des vitesses moyennes plus élevées.

Au début du test, la batterie est chargée à 100 %. L’indicateur d’autonomie est de 341 km. La première partie du trajet représente 116,9 km de conduite à 120 km/h sur l’autoroute. La batterie n’est plus qu’à 70 % et la consommation moyenne est de 20 kWh. Je vais baser l’estimation de l’autonomie sur la consommation et la capacité nette de la batterie. L’autonomie totale sur la base de cette consommation est de 385 km. Nous sommes déjà immédiatement au-dessus de la fourchette estimée par l’indicateur de fourchette.

Je quitte maintenant l’autoroute pour une conduite plus sportive sur les routes de campagne. Ce tronçon était de 45 km et la consommation moyenne de 20,3 kWh n’est que légèrement supérieure à celle de l’autosnwelweg. La batterie n’est plus qu’à 57 %. La consommation moyenne totale est de 20,1 kWh et l’autonomie estimée est tombée à 383 km.

Nous allons maintenant revenir par l’autoroute. J’ai parcouru 168 km sur l’autoroute au retour et la consommation moyenne pour ce trajet était de 18,7 kWh. La batterie n’est plus qu’à 15 %. La longueur totale du parcours est de 330 km. La consommation moyenne est de 19,3 kWh. L’autonomie finale est de 399 km et je considère que c’est l’autonomie minimale pour cette voiture.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
99,5%317,419,5443
94%2817,418,5443
88%5018,417418
81%7819,616,5393
75%10019,716391
70%1172015,5385
57%16220,115383
54%17520,116,5383
46%20020,316,5379
40%22520,218381
33%2502020385
26%27519,920387
20%30019,920387
14%33219,318399

La station de recharge publique, en courant alternatif, a une puissance de 22 kW, mais le chargeur embarqué du Q4 a une puissance de 11 kW, et c’est donc ce que nous obtiendrons. Au début, la voiture a indiqué qu’il lui faudrait 5h55 pour se recharger. Au final, il a fallu 6h25 min pour passer de 15% à 100% de charge.

Pour être complet, j’aimerais également mentionner que vous pouvez également charger rapidement jusqu’à 125 kW avec du courant continu, mais je ne l’ai pas testé moi-même.

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. C’est ainsi que je souhaite connaître l’autonomie maximale du Q4. Voyons mes résultats.

J’ai fait fonctionner la batterie jusqu’à 71 % pour connaître la consommation moyenne. Je peux ainsi estimer l’autonomie totale. Je me suis arrêté à 71 % parce que la consommation moyenne ne variait pas beaucoup aux derniers points de mesure. De plus, il a fallu plus de 4 heures et demie pour que la batterie atteigne 71 %.

Sur la base d’une consommation moyenne de 15,8 kwh, l ‘autonomie est de 487 km en ville.

En conclusion, l’autonomie de la Q4 40 e-tron se situe quelque part entre 399 km et 487 km, sur la base de conditions de conduite similaires. Je tiens à souligner que les conditions météorologiques lors du test n’étaient pas optimales. Il pleuvait tout le temps et la température descendait parfois jusqu’à 16 degrés. Dans de meilleures conditions météorologiques, je pense qu’il est possible d’atteindre une autonomie de 520 km WLTP en ville également. En effet, j’ai également testé la Skoda ENYAQ dans de meilleures conditions météorologiques et j’ai alors obtenu des chiffres de consommation d’environ 14,3 kwh en ville.

Consultez ici mes autres tests d’autonomie avec des modèles similaires tels que le VW ID.4 et le Skoda ENYAQ iV 80. J’ai également effectué un test d’autonomie similaire avec l’Audi Q4 Sportback 40 e-tron.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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