TEST D’AUTONOMIE ET DE CHARGE RAPIDE DE L’AIWAYS U5

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Il s’agit de l’AIWAYS U5, plus précisément de la version Prime la plus performante sur le marché belge. Dans ce test d’autonomie de l’AIWAYS U5, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus basses pour connaître l’autonomie maximale de cette voiture. Je vais également effectuer un deuxième test de rayon d’action à des vitesses moyennes plus élevées pour connaître la portée minimale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.

AIWAYS U5

Il s’agit de l’AIWAYS U5 avec la batterie de 63 kWh. Son autonomie WLTP est de 400 km. AIWAYS est une marque automobile relativement récente fondée en 2017 en Chine. Le U5 est le premier modèle et est vendu par l’intermédiaire d’un modèle de vente directe au client ou par des revendeurs traditionnels, selon le pays. En Belgique, ils sont vendus par les supermarchés automobiles Cardoen. En Belgique, le prix de vente recommandé pour l’U5 – Xcite est de 39 628 euros et pour le modèle Prime de 46 312 euros. L’AIWAYS U5 a une puissance de 204 ch et une capacité de charge maximale de 1,5 tonne. Couple de 310 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Vous aussi, vous voulez savoir ce que vous ressentez au volant de ce véhicule électrique ? Ensuite, regardez notre vidéo d’essai AIWAYS U5 POV.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville. Je voulais savoir quelle était l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 93 %. Je vais baser mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai effectué le test en mai et la température se situait entre 15,5 et 16,5 degrés.

La première partie consistait en un trajet de 8 km dans Bruxelles. Il s’agissait d’une zone urbaine, avec beaucoup d’arrêts et de départs, ce qui a entraîné une consommation moyenne assez élevée de 21 kWh. Le reste du trajet s’est également déroulé dans des zones urbaines, parfois plus rurales, mais avec de nombreuses possibilités de conduite continue, le plus souvent entre 50 et 70 km/h. Pendant cette partie du test, la consommation est tombée à 17,4 kWh.

Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai déchargé la batterie à 78 % sur une distance totale de 50 km. Sur la base d’une consommation moyenne de 17,4 kWh, l’autonomie en ville est estimée à 362 km.

AIWAYS U5

AIWAYS U5

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute. Je vais savoir quel est le rayon d’activité minimal de cette voiture pour que vous puissiez l’utiliser. Au début de cette partie du test, la batterie est à 78 %. La température était comprise entre 16,5 et 18,5 degrés. J’ai passé ce test immédiatement après le test en ville. J’ai roulé de Bruxelles vers Liège en Belgique pour un trajet total de 62 km. J’essayais de rouler à une vitesse constante de 120 km/h. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après 62 km, la batterie était à 57% et la consommation moyenne était de 21,2 kwh, ce qui donne une consommation de portée estimée à 297 km.

Chargeons maintenant la voiture. L’AIWAYS U5 est équipé d’un système qui lui permet d’être chargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. L’AIWAYS U5 peut charger rapidement jusqu’à 90 kW. AIWAYS indique qu’il faut 35 minutes pour passer de 20 % à 80 % de charge à un taux de 90 kW. J’ai passé le test un jour différent des autres tests.

AIWAYS U5

Au début du test, la batterie n’est qu’à 23 % et l’autonomie est de 67 km. Il fait 18 degrés à l’extérieur. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 1 h 25 pour recharger complètement la batterie. Je fais un test de recharge de 30 minutes. Après environ une minute, la voiture se chargeait à environ 70 kw. Après 10 minutes, je chargeais à 62,5 kW. La batterie a augmenté à 42% et nous avons gagné environ 71 km sur l’indicateur d’autonomie. Au bout de 20 minutes, j’ai constaté que nous étions en train de charger à un taux de 67 kw. J’ai gagné encore 67 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 58%. Après 30 minutes, la batterie est à 73 %. Le taux de charge est tombé à 52,9 kw. L’indicateur d’autonomie indique 275 km, nous avons donc gagné 208 km au total.

Je n’ai pas fait de test de charge de CA avec cette voiture, mais regardons quelques informations théoriques. Le taux de charge du chargeur embarqué est de 6,6 kW. Le temps de charge en courant alternatif de 0 à 100 % est inférieur à 10 heures à 6,6 kW.

En conclusion, l’autonomie de l’AIWAYS U5 se situe entre 297 km et 362 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures comprises entre 15,5 et 18,5 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement une autonomie moindre. En été, vous êtes susceptible d’obtenir une meilleure couverture.

Ce qui m’a plu dans cette voiture, c’est son prix attractif et l’espace qu’elle offre pour ce prix. Sur la banquette arrière, l’habitacle est très spacieux. L’espace pour les jambes des passagers est plus que suffisant. Le coffre offre également beaucoup d’espace, ce qui en fait une voiture familiale très pratique. J’ai également apprécié la qualité d’image de la caméra à 360 degrés et il propose de nombreuses options intéressantes, comme le toit ouvrant panoramique, à un prix attractif. C’est une voiture confortable à conduire, mais sur une route cahoteuse, le U5 peut se sentir un peu comme un bateau.

Ce que je n’ai pas aimé dans cette voiture, c’est la faible vitesse de charge, en particulier la charge en courant alternatif de 6,6 kW. Je pense que la plupart des gens s’attendent à ce qu’elle soit de 11 kW. L’autonomie n’est pas non plus très élevée, mais elle est suffisante. Je n’ai pas non plus apprécié l’absence de navigation, de bouton de démarrage/arrêt physique et l’infodivertissement a besoin d’être retravaillé, tant au niveau de l’apparence que de la structure. En résumé, avec un prix de départ inférieur à 40 000 euros, je pense qu’il n’y a pratiquement pas d’alternative si vous recherchez un véhicule électrique spacieux dans cette fourchette de budget.

Vous pouvez regarder notre essai nocturne de l’AIWAYS U5 ici.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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