VOLVO XC40 RECHARGE ESSAI D’AUTONOMIE ET ESSAI DE CHARGE RAPIDE

Voici le Volvo XC40 Recharge. Dans ce test d’autonomie, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également faire un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville pour connaître l’autonomie minimale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie avec un chargeur rapide.

RECHARGE VOLVO XC40

Il s’agit du Volvo XC40 Recharge avec la batterie de 67 kWh (69 kWh bruts). Le Volvo XC40 Recharge a une puissance de 231 chevaux. Il passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Volvo fournit ces informations sur la gamme WLTP :

  • Autonomie électrique [EAER] WLTP, Comb. : 423 – 400 km.
  • Autonomie électrique [EAER] WLTP, City : 597 – 571 km.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie minimale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 88 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai fait le test en novembre et il faisait entre 16 et 23 degrés. Il y a donc une différence de température assez importante pendant le test.

Recharge Volvo XC40

Pour ce test, j’ai roulé de Bruxelles à Namur et retour, pour un trajet total de 152 km. La batterie est tombée à 42 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 19,6 kWh est de 342 km.

Battery%Distance driven (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range
88%start test16start test
84%1617,518383
80%282018335
75%4120,819322
69%6120,319330
59%9519,220349
50%12319,922337
45%14019,823338
42%15219,621342

Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. Le Volvo XC40 Recharge est équipé d’un système de charge combiné. Grâce à ce système, le Volvo XC40 Recharge peut être rechargé en courant alternatif ou continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide à courant continu. Le Volvo XC40 Recharge peut se recharger rapidement à des vitesses allant jusqu’à 150 kW.

Recharge Volvo XC40

Au début du test, la batterie n’est qu’à 21 %. Il fait 15 degrés à l’extérieur. Après 10 minutes de charge, nous avions une vitesse de charge de 109 kW et la batterie atteignait 45 %. Après 20 minutes, nous étions à 68 % et après une demi-heure de charge, la batterie était à 85 %.

Je n’ai pas fait de test de charge en courant alternatif, mais Volvo lui-même indique que le temps de charge en courant alternatif est de 7 heures.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Battery (%)21%45%68%85%
Charging speed (kW)10986,555,5
Temperature (°C)15151515

Recharge Volvo XC40Je vais maintenant tester l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 70 %. La température se situait entre 15 et 16 degrés. J’ai fait un essai de 63 km, d’abord à Bruxelles. Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois un peu plus rurale, mais avec de nombreuses possibilités de conduite continue, généralement entre 50 et 70 km/h. J’ai ensuite repris la route vers Bruxelles.

Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 63 km, j’ai vidé la batterie à 55 %. La consommation moyenne s’est élevée à 14,6 kWh et l ‘autonomie estimée est de 459 km. Pendant la première et la dernière partie du test, j’ai roulé à Bruxelles. Le tronçon intermédiaire, où la consommation est tombée à 12,7 kWh, s’est déroulé sur des routes départementales où l’on peut rouler à vitesse constante.

Battery%Distance driven (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range
70%start16start
68%715,715427
65%2212,715528
60%4613,115511
58%5613,815486
55%6314,615459

En conclusion, je peux dire que l’autonomie de la Volvo XC40 Recharge se situe entre 342 km et 459 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures assez douces, entre 16 et 23 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus élevées, vous obtiendrez probablement une plus grande autonomie et qu’en hiver, à des températures beaucoup plus basses, vous obtiendrez une plus faible autonomie.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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