VW ID.3 PRO S test d’autonomie (autoroute et ville)

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VW ID.3 PRO S TEST D’AUTONOMIE

Dans cette vidéo, je teste l’autonomie de la VW ID.3 Pro S avec la batterie de 77 kWh. Je vais tester l’autonomie en Belgique sur l’autoroute pour connaître l’autonomie électrique minimale de cette voiture. Je vais également tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville, à Anvers et dans les environs, afin de tester l’autonomie électrique maximale de la VW ID.3. Pro S pour le savoir. Je vais également effectuer un test de charge à une station de charge publique en courant alternatif pour savoir combien de temps il faut pour charger complètement la batterie de 77 kWh.

VW ID.3 PRO S

Il s’agit du modèle Pro S, dont la batterie a une capacité nette de 77 kWh. La Pro S est une voiture électrique à propulsion arrière d’une puissance de 204 ch.

Il dispose d’une autonomie WLTP pouvant aller jusqu’à 549 km. Il est cependant peu probable qu’il atteigne cette plage, car la température pendant notre test était comprise entre 6,5 et 13,5 degrés. Mais je suis curieux de voir quel sera le rayon d’action de ce temps. Voir mon dossier complet Essai de conduite POV avec la VW ID.3 Pro S . Lors de mon essai de conduite nocturne en vidéo, vous pouvez voir une démonstration de l’éclairage.

Foire aux questions

Commençons par la première partie du test. Je testerai l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. C’est ainsi que je souhaite connaître l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats.

J’ai vidé la batterie de 89% à 62% lors d’un essai de conduite de 129 km dans et autour d’Anvers. La température était comprise entre 12 et 13,5 degrés. La consommation moyenne que j’ai obtenue est de 15,2 kWh.

L’autonomie obv cette consommation en milieu urbain à des vitesses moyennes plus faibles est de 507 km, ce qui est en fait assez bon compte tenu des conditions météorologiques. En fait, cela n’est pas très éloigné de l’autonomie WLTP de 549 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
89%12
81%3416,812458
75%6015,813,5487
70%8515,713,5490
65%11015,513497
62%12915,213,5507

Testons maintenant l’autonomie sur autoroute. L’objectif de cette partie de l’essai est de connaître l’autonomie minimale en la testant à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute. Je vais tester cela en roulant à une vitesse constante de 120 km/h. Jetons un coup d’œil rapide à mes résultats.

Lors de ce test, il a tout de suite fait beaucoup plus froid. La température se situait entre 6,5 et 9,5 degrés et en plus, il pleuvait beaucoup. J’ai vidé la batterie de 46 à 6% au cours d’un trajet de 139 km. La consommation moyenne était de 21 kWh, ce qui signifie que l’autonomie sur autoroute est de 367 km.

Si vous voulez aussi avoir une idée de l’autonomie dans un scénario plus mitigé, l’autonomie que j’ai obtenue à partir d’une charge de 100 % à 5 % était de 433 km sur la base d’une consommation moyenne de 17,5 kWh et avec des températures moyennes comprises entre 6,5 et 13,5 degrés.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
46%9,5
40%1920,88370
35%3321,97,5352
30%5022,17348
25%65227350
20%8221,46,5360
15%10121,57,5358
10%12221,37,5362
6%139217,5367

Chargeons maintenant la voiture. D’après ce que j’ai pu trouver, le taux de charge du chargeur de bord à courant alternatif est de 11 kW. Le temps de charge est d’environ 6-7 heures et demie. Vous pouvez également charger rapidement du courant continu à des vitesses allant jusqu’à 125 kW.

Avec la recharge en courant continu, le niveau de charge de la batterie peut passer de 5 à 80 % en une demi-heure environ, ce qui est suffisant pour parcourir les 350 km suivants, selon Volkswagen.

La plupart des chargeurs dans ma région sont des chargeurs à courant alternatif, j’y ai donc rechargé la voiture. J’ai chargé la voiture de 5% à 100% en 6h40 min. La vitesse que j’ai obtenue était de 11 kw sur la base du chargeur CA intégré de 11 kw de l’ID.3.

En conclusion, je peux dire que la portée de la VW.3 La Pro S se situe entre 367 km et 507 km. Les résultats ont été obtenus dans des conditions de conduite similaires et mesurés à des températures plus douces, comprises entre 6,5 et 13,5 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement moins d’autonomie, mais plus d’autonomie à des températures plus chaudes.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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