Johan De Haes
Test driver
Il s’agit du VW ID.5. Dans ce test d’autonomie, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également faire un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie avec un chargeur rapide.
Il s’agit de la VW ID.5 avec la batterie de 77 kWh. Il s’agit de la version ID.5 Pro Performance. Son autonomie selon la norme WLTP peut atteindre 520 km. Le VW ID.5 a une puissance de 150 kW – 204 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Le VW ID.5 est équipé d’une traction arrière.
Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie minimale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 86 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai fait le test en novembre et la température se situait entre 4,5 et 5,5 degrés.
Pour la première partie du test, j’ai roulé de Bruxelles à Namur et je suis revenu un peu en arrière, pour un total de 94 km. La batterie est tombée à 54 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 25 kWh était de 308 km. J’ai quitté l’autoroute pour une conduite sportive sur des routes de campagne. Ensuite, la batterie est tombée à 48 % et l’autonomie estimée a légèrement augmenté pour atteindre 310 km.
Il est maintenant temps de rentrer à Bruxelles par l’autoroute. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai fait fonctionner la batterie à vide jusqu’à 40% et la consommation a légèrement baissé pendant ce trajet. L’autonomie sur l’autoroute a été de 320 km pour une consommation moyenne de 24,1 kWh.
Battery% | Distance driven (km) | Average consumption (kWh) | temperature (°C) | Estimated range |
---|---|---|---|---|
86% | since start | 4,5 | start test | |
79% | 19 | 29,6 | 5 | 260 |
75% | 33 | 25,6 | 5 | 301 |
73% | 37 | 27,2 | 5,5 | 283 |
70% | 46 | 27 | 5,5 | 285 |
60% | 74 | 25,9 | 5,5 | 297 |
55% | 89 | 25,6 | 301 | |
54% | 94 | 25 | 5 | 308 |
48% | 111 | 24,8 | 5 | 310 |
45% | 121 | 24,5 | 5,5 | 314 |
40% | 137 | 24,1 | 5 | 320 |
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 34 %. La température était comprise entre 5 et 8 degrés. J’ai fait un essai de 63 km, d’abord à Bruxelles. Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des petites routes urbaines. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois un peu plus à la campagne, mais avec de nombreuses occasions de conduire en continu, généralement entre 50 et 70 km/h.
Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 63 km au total, j’ai déchargé la batterie à 18 %. La consommation moyenne s’est finalement élevée à 17 kWh et l’autonomie estimée est de 453 km.
Battery% | Distance driven (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range |
---|---|---|---|---|
34% | 5 | start test | ||
31% | 12 | 18,8 | 6 | 410 |
29% | 22 | 16,4 | 5,5 | 470 |
27% | 30 | 15,6 | 5,5 | 494 |
25% | 34 | 16,2 | 7 | 475 |
20% | 53 | 16,7 | 8 | 461 |
18% | 63 | 17 | 7,5 | 453 |
Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. Le VW ID.5 est équipé d’un système de charge combiné. Grâce à ce système, le VW ID.5 peut être rechargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture à l’aide d’un chargeur rapide à courant continu. La VW ID.5 peut se recharger rapidement à une vitesse allant jusqu’à 135 kW. VW indique qu’il faut 29 minutes pour passer de 5 % à 80 % de charge à un taux de 135 kW.
Au début du test, la batterie n’est plus qu’à 11 %. Il fait 8 degrés dehors. La voiture a indiqué qu’il fallait environ 1h15 pour recharger complètement la batterie. Je vais effectuer un test de charge de 30 minutes. Au bout de 10 minutes, je chargeais à une vitesse de 106,7 kW. La batterie est passée à 34 % et nous avons gagné environ 103 km sur l’indicateur d’autonomie. Au bout de 20 minutes, j’ai constaté que la vitesse de charge était de 113,1 Kw. J’ai gagné 101 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 55 %. Après 30 minutes, la batterie est à 77 %. La vitesse de charge est toujours de 87,9 kW. Nous sommes donc passés de 11 % à 77 % en 30 minutes, et nous avons gagné 297 km d’autonomie.
Start test | After 10 min. | After 20 min. | After 30 min. | |
---|---|---|---|---|
Range indicator (km) | 43 | 146 | 247 | 340 |
Increase range (km) | 103 | 101 | 93 | |
Battery (%) | 11% | 34% | 55% | 77% |
Charging speed (kW) | 106,7 | 113,1 | 87,9 | |
Temperature (°C) | 8 | 8 | 8,5 | 8 |
Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif sur cette voiture, mais examinons quelques informations théoriques. La vitesse de charge du chargeur embarqué est de 11 kw.
En conclusion, je peux dire que l’autonomie du VW ID.5 se situe quelque part entre 320 km et 453 km, sur la base de conditions de conduite comparables et mesurées à des températures assez basses, entre 4,5 et 8 degrés. Je pense que vous obtiendrez probablement une plus grande autonomie à des températures beaucoup plus élevées.
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