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Test d’autonomie du VW ID.4 GTX 77 kWh

Dans cette vidéo, je fais un test d’autonomie avec le VW ID.4 GTX avec la batterie de 77 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de la Volkswagen ID.4 GTX. Ensuite, j’effectuerai un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour déterminer l’autonomie électrique maximale de la VW ID.4 GTX. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public à courant continu afin de déterminer l’autonomie qui sera ajoutée après 30 minutes de charge rapide. Vous pouvez consulter l’intégralité de la Essai de conduite POV avec la VW ID.4 GTX.

VW ID.4 GTX 77 kWh

Le VW ID.4 GTX est une voiture entièrement électrique dotée d’une autonomie de 480 km selon la norme WLTP. Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 77 kWh. Le GTX est le nouveau modèle ID.4 haute performance. Comme pour la GTI et la GTE, il s’agit d’une marque de produit distincte.

Il est équipé de deux moteurs électriques : un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière. Ensemble, ils développent 299 ch et fonctionnent comme une transmission intégrale électrique. La vitesse maximale de la voiture est limitée électroniquement à 180 km/h. Lorsque vous conduisez lentement, la voiture est propulsée par le moteur arrière. Cela permet d’obtenir une meilleure efficacité et, en fin de compte, une meilleure couverture. De plus, si vous avez besoin de plus de force de traction, le moteur de l’essieu avant est activé en quelques centièmes de seconde. En mode sport, le moteur électrique avant est toujours activé.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Ce test comprend également une brève conduite sportive sur des routes de campagne. L’objectif de cette partie de l’essai est de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées. Au début de cette partie du test, la batterie est à 88 %. J’ai fait le test en janvier et il faisait entre 6 et 7 degrés. Il a également beaucoup plu ce jour-là.

Nous commençons par un trajet de 59 km, uniquement sur autoroute, à 120 km/h. Il s’agissait d’un trajet de Bruxelles à une région près de Namur. La batterie n’est plus qu’à 68 % et la consommation moyenne est de 25,8 kWh. Je baserai mon autonomie estimée sur la consommation et la capacité nette de la batterie. L’autonomie totale basée sur cette consommation est de 298 km. Je quitte maintenant l’autoroute pour une conduite sportive sur les routes de campagne. Après ce tronçon de 28 km, la consommation moyenne totale est de 25,3 kWh. L’autonomie a été portée à 304 km. Nous reprenons maintenant l’autoroute en direction de Bruxelles. Jetons un coup d’œil au résultat final.

La batterie est tombée à 36 % et la longueur totale du trajet a été de 146 km. La consommation moyenne était de 25,3 et l’autonomie totale sur route est de 304 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
88%start7start test
80%2326,07296
75%3627,46,5281
70%5027,46,5281
68%5925,86298
60%7825,96297
58%8725,36304
54%9625,86,5298
50%10625,96,5297
45%118266,5296
40%13625,77300
36%14625,37304

Le VW ID.4 GTX est équipé du système de charge combiné (CCS). Ce système permet à l’ID.4 GTX d’être chargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je charge la voiture sur un chargeur rapide à courant continu. Cette voiture peut se recharger rapidement à des vitesses allant jusqu’à 125 kW. Il peut être chargé de 5 à 80 % en 38 minutes.

Je vais faire un test de 30 minutes de charge. Au début du test, la batterie est à 22 %. J’ai atteint 66 % en 30 minutes. J’ai gagné 36 km après 10 minutes, puis environ 49 km après 20 minutes et 50 km après 30 minutes de charge. Au total, j’ai donc gagné 135 km d’autonomie au bout de 30 minutes. Le taux de charge se situait entre 62 et 73 kW, ce qui ne correspond pas aux 125 kW attendus. Il faisait très froid ce jour-là, entre 2,5 et 3,5 pendant ma session de chargement, ce qui a peut-être joué un rôle.

Combien de temps faut-il pour charger complètement la batterie avec ce chargeur rapide CC ? Au début de la session de charge, la voiture a indiqué qu’il faudrait 1h10 pour charger complètement la batterie.

Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif avec le modèle GTX. En été, cependant, j’ai effectué un test de charge en courant alternatif avec la VW ID.4 ordinaire, également dotée d’une batterie de 77 kWh. Le chargement est le même que pour la GTX, ce qui devrait être une information pertinente.

J’ai rechargé la voiture à une station de recharge publique à Bruxelles. Cette station de recharge publique en courant alternatif a une puissance de 22 kW, mais le chargeur intégré de la Volkswagen ID.4 a une puissance de 11 kW, et c’est donc le taux de charge que nous avons obtenu. Il m’a fallu 5h05 min pour charger la voiture de 22% à 100%. La température était de 15,5 degrés.

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Les conditions météorologiques de cette partie du test étaient un peu différentes. Il n’a pas plu, mais avec des températures comprises entre 3,5 et 5,5 degrés, il faisait encore un peu frais. Au début de cette partie du test, la batterie est à 61 %.

La première étape a consisté à rouler pendant environ 24 km dans Bruxelles. J’ai consommé en moyenne 19,3 kwh, ce qui donne une autonomie estimée à 399 km. Le reste du trajet s’est déroulé dans les Flandres. Toujours dans une zone urbaine, mais avec de nombreuses possibilités de passer sans encombre. à conduire.

J’ai ensuite déchargé la batterie à 33 % sur un trajet de 107 km. Au cours du trajet, la consommation est tombée à 18,2 kWh. L’autonomie en ville est donc de 423 km.

Si vous souhaitez regarder mon test d’autonomie avec la ID.4 à propulsion arrière et 77 kWh, je vais mettre un lien vers cette vidéo ci-dessous. En termes d’autonomie, elle ne sera pas comparable à 100 % à la GTX. La GTX a une autonomie WLTP de 480 km, tandis que la version 77 kWh à propulsion arrière a une autonomie de 520 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
61%3,5start test
55%2419,34,5399
50%4118,75,5412
45%62185,5428
40%8218,35421
35%9818,35,5421
33%10718,25,5423

En conclusion, je peux dire que l’autonomie du VW ID4 GTX se situe entre 304 km et 423 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées par des températures assez froides, entre 3,5 et 7 degrés, ainsi qu’avec beaucoup de pluie pendant mon test d’autonomie sur autoroute. J’estime qu’à des températures beaucoup plus froides, l’autonomie est probablement moindre et qu’à des températures plus chaudes, l’autonomie est plus grande. Je dirais que l’autonomie est d’environ 480 km selon la norme WLTP. Avec la version normale ID.4, par exemple, j’ai obtenu une autonomie supérieure à l’autonomie WLTP en été, en ville. Ici, vous pouvez voir le test d’autonomie du VW ID.5, du Skoda Enyaq iV et de l’Audi Q4 e-tron.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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