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Vidéo de conduite POV de la Mercedes-AMG GT. L’AMG GT est équipée d’un moteur à essence 8 cylindres V8 biturbo de 3 982 cm3 développant une puissance de 462 ch et un couple maximal de 600 Nm. La Mercedes AMG GT passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 304 km/h. L’AMG GT est une voiture à propulsion arrière, équipée d’une boîte automatique à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT à sept rapports.

Informations complémentaires

  • La couleur de la voiture d’essai est AMG Solarbeam.
  • Le prix catalogue de l’AMG GT testée est de 157.503 euros (en Belgique).

Essai

Mercedes AMG GT

La toute première Mercedes était une voiture de course et c’est dans cette tradition que s’inscrit la toute nouvelle Mercedes-AMG GT. Un arrière costaud, un long capot et un cockpit reculé donnent à la GT les proportions d’une voiture de sport pure souche. Accompagnée d’un V8 biturbo rugissant, nous sommes partis avec la GT de 462 chevaux.

Motorisations

La Mercedes-AMG GT est disponible en deux variantes de puissance, l’AMG GT et l’AMG GT S. La GT est proposée à partir de 119 064 euros et dispose d’une puissance de 462 ch et d’un couple maximal de 600 Nm. En 4,0 secondes, la GT passe de 0 à 100 km/h et sa vitesse maximale est de 304 km/h. L’AMG GT S est proposée à partir de 138 303 euros et développe 510 ch et 650 Nm de couple maximum. Ce modèle est également légèrement plus rapide, passant de 3,8 secondes à 100 km/h. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 310 km/h. Les deux modèles sont propulsés par un bruyant V8 BiTurbo d’une cylindrée de 3 982 cm3. Le moteur transmet toute sa puissance aux roues arrière et, en termes de transmission, les deux modèles sont équipés d’une boîte automatique à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT à 7 rapports très rapide.

Développé spécifiquement pour la GT, le V8 biturbo de 4,0 litres se caractérise, entre autres, par une construction légère, une sonorité de V8 dont on ne se lasse pas, une réponse rapide de l’accélérateur et des performances de course. Le moteur est assemblé à la main à Affalterbach, conformément au principe « un homme, un moteur » d’AMG.

Contrôle de la suspension AMG

L’AMG GT S est équipée de série du châssis sport AMG Ride Control. Sur l’AMG GT, cette option est facultative. Notre voiture d’essai (AMG GT) était également équipée de cette option. L’avantage de ce système est que vous pouvez adapter l’amortissement du châssis sport à la situation de conduite. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur un bouton ou de sélectionner un programme de conduite : confort, sport et sport plus. En confort, le réglage de l’amortisseur est alors orienté vers une conduite confortable, alors qu’en sport plus, par exemple, il sera très rigide. L’absorption des chocs est différente pour chaque roue et, outre le réglage sélectionné, elle dépend également de l’état de la chaussée et du style de conduite. Cette voiture de sport est donc également très utile dans la vie quotidienne.

Cockpit sportif

L’intérieur respire également la sportivité. Au centre de l’attention du conducteur se trouve un cockpit sportif en carbone. Le volant sport en cuir Nappa à trois branches et à méplat n’est pas seulement esthétique, il tient également bien en main. Les sièges sport vous vont comme un gant, sans pour autant donner l’impression d’être trop sportifs ou inconfortables. Cela contribue à la facilité d’utilisation, y compris pour les déplacements quotidiens.

La console centrale (AMG Drive Unit) contribue également à l’aspect sportif de l’AMG GT. Sur cette console, on trouve, entre autres, le bouton Dynamic Select, le bouton de démarrage du moteur, le bouton de réglage électronique des amortisseurs et une coupelle pour contrôler le son de l’échappement.

Cadre en aluminium

Les performances d’une voiture de sport dépendent de l’optimisation de la répartition des masses afin de créer un centre de gravité le plus bas possible. Pour l’AMG GT, ils ont choisi de rendre la voiture plus légère à l’avant qu’à l’arrière. En raison de la construction choisie, le rapport de poids est de 47:53 entre les essieux avant et arrière.

Le châssis de l’AMG GT est en grande partie en aluminium et ne pèse que 231 kg. Le module frontal est en magnésium. Le hayon est en acier plutôt qu’en aluminium, ce qui lui confère la rigidité nécessaire. Le choix de ces matériaux permet d’obtenir une construction extrêmement légère.

Expérience de conduite

L’expérience de conduite de l’AMG GT ne peut être qualifiée que de sublime. La voiture dispose d’une grande puissance et, même sous une pluie battante, les systèmes veillent à ce que tout reste sous contrôle. Le son du V8 dans l’habitacle est paradisiaque et ressemble un peu au rugissement d’un tigre. En termes de maniabilité, il faut un peu de temps pour s’habituer à appuyer sur l’accélérateur au bon moment dans un virage, mais une fois que l’on a pris le contrôle de la voiture, cela se fait naturellement. Si vous voulez ralentir, mettez la voiture en mode confort et elle sera alors très utile pour les trajets quotidiens.

Conclusion

Ce qui est dommage avec l’AMG GT, c’est qu’on ne la voit que très rarement dans la vie de tous les jours. Si vous parvenez à en apercevoir un dans la nature, c’est une belle apparence et une voiture qui attire l’attention. La couleur « AMG Solarbeam » est notre préférée. La conduite de l’AMG GT est une véritable expérience, tant en termes de performances de course que de sonorité.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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